AGC3PA 02

LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS
En pratique, au sein du domaine publique (forêts domaniales etc.) la cueillette de champignons est une coutume qui est tolérée à condition qu’elle soit modérée et respectueuse de l’environnement.
Cependant, il faut garder à l’esprit que la cueillette est une pratique qui n’est pas entièrement libre. Celle-ci est en principe soumise à l’autorisation du représentant local de l’Office Nationale des Forêts, mais elle peut également être règlementée par Arrêté Préfectoral (interdiction de cueillir certaines espèces etc.). Il est donc vivement recommandé de faire le point en mairie pour s’informer sur la règlementation applicable au sein de la commune.
Lorsqu’aucune disposition légale n’est respectée et que la récolte dépasse le seuil autorisé de (5 litres), une amende proportionnelle pourra être allouée à l’auteur de l’infraction.
En ce qui concerne le domaine privé (champs, bois, forêts etc.), l’article 547 du code civil dispose que « les fruits naturels ou industriels de la terre ; les fruits civils ; le croît des animaux, appartiennent au propriétaire par droit d'accession ». En application de cet article, les champignons appartiennent de plein droit au propriétaire du sol, la cueillette est donc soumise à son autorisation préalable quand bien même l’accès au domaine ne serait pas interdit par un panneau d’affichage ou clôturé.
En cas d’infraction, le propriétaire pourra déposer plainte pour violation de propriété, demander la restitution de la récolte et demander l’allocation de dommages et intérêts.
Cueillette des champignons dans les forêts domaniales
Dès le début de l’automne, les forêts voient apparaître en grand nombre un nouveau type de visiteurs : les cueilleurs de champignons.
Les forêts domaniales sont la propriété privée de l'Etat. La cueillette des champignons y est tolérée pour une consommation familiale.
Il est important de connaître la législation sur la récolte des champignons et les informations nécessaires à un comportement respectueux de ce patrimoine naturel avant de se livrer à cette activité.
Il n'y a pas d'arrêté préfectoral sur le ramassage des champignons dans l’Aisne, seule la réglementation nationale s'applique.
Un comportement respectueux pour la protection de ce patrimoine naturel
Pour limiter le prélèvement intensif des espèces fongiques sauvages et sauvegarder la biodiversité des forêts, chaque cueilleur doit savoir qu'il est indispensable de :
Dans un communiqué, l'ONF, l'Office National des Forêts de la région, prévient "les amateurs sont les bienvenus, mais il y a des règles qui encadrent la cueillette". Des règles du code forestier.
Les forêts publiques relèvent de l'article R 163-5 du régime forestier (forêts domaniales et communales), explique l'Office, qui "autorise l'activité seulement pour un volume inférieur à 5 litres par personne, sauf s'il existe une règlementation contraire particulière localement. Au-delà, c'est une infraction qui peut faire l'objet d'une amende voire d'un procès verbal transmis au procureur de la République".
Interdiction encore de revendre ces champignons, la récolte est autorisée "dans un cadre familial".

Bonjour,
je suis heureuse d'avoir pu trouver cette information. En effet je constate tous les ans que des cueilleurs quittent la forêt avec des paniers ou sacs remplis parfois de tout petits bouchons ... ce qui implique que les champignons n'ont même pas le temps de pousser ! Et certains font de grosses récoltes, parfois 10 kilos ou plus ...
C'est très dommage car en effet cela doit perturber les écosystèmes ...
Ne serait-il pas utile d'apposer un panneau récapitulant les règles à l'entrée des principaux chemins ?
Cordialement
Le 23-09-2022 à 14:18:17
zmocyk
Le 07-06-2023 à 06:21:19
6lbl3l
Le 30-07-2023 à 02:32:09