L’Ouette d’Égypte

Oiseaux d’eau Zones Humides

Article ONCFS - FAUNE SAUVAGE N° 296 (3ème trimestre 2012)

Connaissance & gestion des Espèces Exotiques Envahissantes (E.E.E.)

L’expansion numérique et spatiale de nouvelles espèces d’oiseaux d’eau est un phénomène de moins en moins rare en France. C’est le cas de l’Ouette d’Égypte, qui pose depuis plusieurs années de vrais problèmes aux pays situés à nos frontières et dont les populations croissantes colonisent maintenant le territoire français.

L’Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) une espèce exotique en plein essor en France

Ce n’est pas une oie !

L’ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) appartient à la sous famille des Tadorninés, qui comprend notamment les tadornes. Le terme « ouette » est un nom vernaculaire ambigu en français qui situe ces oiseaux entre les oies et les tadornes. Les ouettes ne sont donc pas des oies, même si elles leur ressemblent.

Potentiel invasif : De son aire d’origine d’Afrique du Sud, en France, des pontes sont observées de mars à mai avec des taux de fécondité élevés et un bon taux de survie des juvéniles.

C’est une espèce qui s’adapte bien aux conditions climatiques européennes grâce à une forte dynamique de colonisation. Au même titre que la bernache du Canada, l’ibis sacré ou l’érismature rousse, l’ouette d’Egypte entre dans le « top-ten » des espèces invasives les plus préoccupantes en Europe.

Des effectifs en croissance exponentielle depuis 1985

Une population nicheuse bien implantée avec des effectifs nicheurs (juin à août) de l’ouette d’Égypte en France de 2009 à 2011 entre 10 à 25 couples…

Un potentiel de nuisances avérées

Des impacts difficiles à évaluer sur les écosystèmes naturels mais avérés sur les écosystèmes anthropiques. Un risque potentiel pour la sécurité publique et sanitaire, de par sa présence dans le voisinage des aéroports (menaçant la sécurité du trafic aérien), ou bien, par des concentrations élevées d’ouettes à proximité de fermes de volailles qui peuvent être préoccupantes, dans le cadre de mesures sanitaires vis-à-vis de la grippe aviaire ou d’autres maladies pathogènes…

Des mesures de régulation nécessaires

Aujourd’hui, son statut d’espèce exotique envahissante à risque extrême, c’est à-dire avec un fort potentiel de nuisance aux plans écologique, économique et social est clairement établi.

Son éradication ne paraissant plus réaliste, l’objectif des mesures entreprises actuellement est de contenir ses populations dans le Nord-Est, pour éviter qu’elle ne se propage au reste du territoire français.

Dans le contexte actuel, un arrêté préfectoral autorisant la destruction à tir de l’ouette d’Égypte s’avère être la solution la plus rapide à mettre en place pour la réguler.

Enfin, il serait également intéressant de pouvoir ajouter cette espèce dans la catégorie des Espèces Exotiques Envahissantes du premier groupe dans la nouvelle réglementation relative aux espèces d’animaux classés "ESOD". Sa régulation pourrait alors être effective à l’échelle nationale.

Actuellement, un arrêté Préfectoral portant sur l’organisation de la lutte contre l’Ouette d’Egypte (Alopochen Aegyptiacus) dans le département de l'Aisne est en consultation.

Après avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), notamment sur la demande de reconduction de l’éradication de l’Ouette d’Egypte dans le département de l'Aisne pour une durée de cinq années.

"ESOD" : Espèces Susceptibles d’Occasionnées des Dommages

 

Faune Sauvage 296 2012 - Ouette d'Egypte

 

 

_________________________________________________________________________

 

Espèces Exotiques Envahissantes (E.E.E.)

La Bernache du Canada

Arrêté ministériel pérenne – 1er groupe

 

L'Ibis Sacré

Pas d'arrêté préfectoral dans l'Aisne

 

L'Erismature Rousse

ARRÊTÉ PREFECTORAL LUTTE ERISMATURE (2019-2023)

 

ATTENTION : A ne pas confondre avec l'Erismature à tête blanche

ESPECE PROTEGEE

 

LE GRAND CORMORAN

Arrêté Prefectoral Cormoran 2025-2026

 

FAPPMA - Lien pour la démarche simplifiée

 

https://www.peche02.fr/6818-cormoran.htm

 

 



Ajouté le 23/11/2025 par Frédéric LEJA - 0 réaction

Réagir